Qui sommes - nous ?

Le message du Président | Notre mission | L'équipe | L’histoire de KCF | RSE | ISO Certification | Nos clients

Le message du Président

Cyril Collignon

Président de Kahler Communications

La communication est la clé d’une relation saine avec nos amis, notre famille, nos collègues, nos équipes, nos managers. Sommes-nous toujours un bon communicant ? Quand savons-nous que notre message est bien reçu ? La façon dont nous communiquons est aussi importante, voire plus importante que le contenu. Et pourtant, nous avons une tendance naturelle à nous concentrer sur le fond plus que sur la forme.

Process Communication Model est un outil puissant pour se connecter à l’autre, en validant que notre message est bien passé. C’est aussi un formidable modèle pour continuer à se développer, en prenant conscience de nos comportements sous stress et de nos besoins pour aller mieux. L’appliquer, c’est gagner en qualité de vie personnelle et professionnelle. Nous sommes convaincus que cette qualité de vie crée aussi de la performance pour les entreprises. Les témoignages en ce sens sont nombreux.

Merci aux 3000 formateurs et coachs certifiés PCM, épaulés par 28 distributeurs, de contribuer à sa diffusion dans le monde entier. Grâce à eux, nous sommes présents dans 54 pays, en 24 langues. Merci aux 1,3 million de personnes qui l’ont déjà utilisé.

Notre mission est d’aider chaque personne qui le souhaite à utiliser PCM. Nous avons la conviction que la qualité de vie est essentielle pour une vie réussie.

Notre mission

Notre mission est d’améliorer la qualité de vie professionnelle et personnelle en développant un réseau de professionnels certifiés Process Communication Model et Karpman Process Model. Ce réseau propose des formations, du coaching et du recrutement avec la conviction profonde que bien-être des équipes et performance durable de l’entreprise sont intimement liés.

L'équipe

Cyril Collignon

PRÉSIDENT

Pierre Agnese

MASTER TRAINER PCM & KPM

Kevin Bilhaut

ASSISTANT COMMERCIALE
& MARKETING

Virginie Bouffay

ASSISTANTE COMMERCIALE

Amélie Boulay

RESPONSABLE QUALITÉ

Jérôme Choffay

CONSULTANT, FORMATEUR
& COACH
DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT

Angélique Cirina

ASSISTANTE COMPTABLE

Mickaël Dufourneaud

MASTER TRAINER PCM
DIRECTEUR DES OPÉRATIONS

Aurélie Hubert

RESPONSABLE DE LA GESTION DU RÉSEAU DES FORMATEURS CERTIFIÉS

Noémie Lisneuf

ASSISTANTE DU RÉSEAU
DES FORMATEURS CERTIFIÉS

Céline Pelletier

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE EUROPE

Sylvie Petitpas

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE

Noëmie Pinel

ASSISTANTE ADMINISTRATIVE EUROPE & AFRIQUE

Caroline Roussel

ASSISTANTE ADMINISTRATIVE

Audrey Saunier

RESPONSABLE DE LA GESTION DU
RÉSEAU DES COACHS CERTIFIÉS

Delphine Viel-Collignon

CONSULTANTE ASSOCIÉE

Marco Zampini

DIRECTEUR DES SYSTÈMES D'INFORMATION

L’histoire de KCF

En 1987, Gérard Collignon est psychologue clinicien et organise régulièrement des séminaires avec des psychologues américains renommés. C’est ainsi qu’il rencontre le Dr Taibi Kahler. Ce dernier est connu dans le milieu de l’Analyse Transactionnelle pour ses travaux sur le Mini Scénario. De sa recherche naîtra Process Communication Model.

En 1988, Taibi Kahler propose à Gérard Collignon de développer son modèle en France. Ce dernier a tout de suite accepté, pressentant que le modèle était particulièrement riche et opérationnel pour l’entreprise, le recrutement, le management, le team building et la formation des équipes commerciales, mais aussi la famille et l’éducation !

Le premier client prestigieux utilisateur de Process Communication Model fut la Société Européenne de Propulsion, SEP, à Vernon, aujourd’hui filiale du Groupe Safran. Son Directeur était en effet intéressé par la collaboration de Taibi Kahler avec les équipes de la Nasa.

  • 1987, November

    C7 Formation est fondée par Gérard Collignon et 6 amis associés. Elle deviendra Créa7 Formation puis Kahler Communication France le 30 janvier 1991 lorsque Gérard prendra, seul, les destinées de l’entreprise en mains.

  • 1990, Octobre

    Gérard Collignon signe un premier contrat avec Taibi Kahler pour être distributeur exclusif du modèle en France. Un contrat qui prévoit :

    • l’organisation de formations de formateurs, animées par Taibi Kahler lui-même ou un de ses proches collaborateurs,
    • la fourniture du matériel pédagogique pour chaque stagiaire : inventaires de personnalité et manuels de formation.
  • 1994, Février

    « Comment leur dire… » de Gérard Collignon est publié, plus de 100 000 exemplaires sont vendus à ce jour en France.

  • 1995, Janvier

    Taibi Kahler propose à KCF d’acheter à titre définitif les droits de distribution exclusive pour la France de Process Communication Model.

  • 1996, Avril

    Gérard Collignon et son collègue bruxellois Michel Chalude créent Kahler Communication Europe (KCE) en achetant les droits du modèle pour le territoire européen. KCE sera revendue en 2000 à Bruno Dussolier.

  • 2000, Mars

    Embauche du premier consultant.

  • Avril, 2001

    Création du parcours ‘Process Communication Model Coaching’.

  • Mai, 2002

    Achat par KCF du Moulin du Béchet à Croisy sur Eure pour en faire son centre de formation.

  • Août, 2006

    Publication du livre « Coacher avec la Process Com » par Gérard Collignon et Pascal Legrand. 20 000 exemplaires en 4 langues sont vendus à ce jour.

  • Janvier, 2007

    Cyril Collignon rejoint l’équipe de Consultants de KCF.

  • Septembre, 2009

    KCF rachète Kahler Communication Europe.

  • Novembre, 2010

    KCF achète les droits du PCM pour l’Afrique et crée Kahler Communication Africa.

  • Août, 2012

    Cyril Collignon est nommé Président de KCE.

  • Février, 2012

    KCF rachète l’entreprise de Taibi Kahler: Kahler Communications Inc. (KCI) et ouvre son capital à des proches de la famille Collignon. La famille Collignon reste le principal actionnaire.  Cyril Collignon est nommé Directeur Général de KCF.

  • Septembre, 2016

    Cyril Collignon est nommé Président de KCI.

  • Mars, 2019

    Cyril Collignon est nommé Président de KCF et de KCA. Gérard Collignon prend une semi-retraite bien méritée depuis la Guadeloupe. Il intervient toujours au sein de KCF lors de certaines animations PCM et pour des projets spécifiques.

RSE

Une responsabilité globale

Avec PCM et KPM, nous sommes convaincus de contribuer à renforcer le bien-être social. Nous en faisons notre première responsabilité. Car si une relation à soi et à l’autre plus harmonieuse est bénéfique pour l’individu, elle l’est également pour les organisations et pour la société en général.

Une responsabilité interne

Quelle est notre approche de la responsabilité sociale ?

Notre responsabilité par rapport à PCM

Cyril Collignon

Président Kahler Communications

ISO Certification

Notre Certification ISO 9001 & 29990

Le principal objectif de Kahler Communication France est de proposer des formations de grande qualité.

Voilà pourquoi, depuis notre certification du 18 juillet 2016, nous avons mis en place un système de Management de la Qualité permettant d’évaluer objectivement les moyens mis en œuvre pour répondre à la demande de nos clients.

Nous avons été accrédités par L.R.Q.A. (Lloyds Register Quality Assurance Limited, organisme certificateur indépendant contrôlant régulièrement le respect des dispositions de ladite norme.

L’adoption d’un système de Management de la Qualité conforme aux normes ISO 9001 & ISO 29990 nous a permis :

La démarche qualité, c’est tout simplement être exigeant envers nous-mêmes, pour les autres.

Notre Certification Datadock

Kahler Communication France est également référencé au DataDock depuis le 30 mars 2017 : nous avons validé avec succès les 6 critères Qualité et de Performance auxquels tous les Organismes de Formation doivent répondre pour démontrer la qualité, le sérieux et le professionnalisme de leurs formations.

Cela permet donc aux stagiaires de bénéficier d’une garantie de qualité sur les formations qu’ils suivent, et de permettre l’accès au financement de nos formations par les OPCA.

Datadock est la base de données créée à l’initiative des financeurs de la formation professionnelle continue, pour faciliter la mise en œuvre du décret Qualité. Depuis fin 2016, cet outil référence donc tous les organismes qui répondent aux 6 critères* (incluant 21 indicateurs) définis par la loi.

Voici les 6 critères Qualité auxquels Kahler Communication France répond, en vertu du décret du 30 juin 2015 :

Nos clients